RENTRÉE SCOLAIRE 2014-2015 à Volmerange, la poursuite des nouveaux rythmes scolaires

vendredi 26 septembre 2014 par Thierry J

113 enfants des villages de Charleville-sous-Bois, Hinckange/Brecklange, Mussy-l’Évêque et Volmerange-lès-Boulay ont été répartis dans les cinq classes de l’école Le Pâtural.

Sans surprise, les enfants poursuivront les nouveaux rythmes scolaires, déjà engagés l’année précédente, et parfaitement intégrés grâce à la multiplicité des activités proposées par la commune.

L’équipe enseignante a, quant à elle, été partiellement renouvelée. En effet, Mme MARCHAL Laure enseignera, à partir du mois de janvier, dans la classe de petite et moyenne section avec 30 élèves. Cette maîtresse est actuellement remplacée par Mme GRUNENBERGER Eve. La classe de moyenne/grande section et cours préparatoire reste sous la responsabilité de Mme RENARD Isabelle avec 22 élèves ; la classe de cours préparatoire et cours élémentaire 1 de 21 élèves a pour maîtresses Mmes WEBER Laura et DUHAL Fabrina (également directrice de l’école) ; la classe de cours élémentaire 2 et cours moyen 1 de 19 élèves est sous l’autorité de Mme LOSSON et pour finir la classe de cours moyen 1 et 2 de 21 élèves est encadrée par Mmes WEBER et GETTE Béatrice.

Le jardin pédagogique de cette école reste un support essentiel pour les apprentissages.
La construction d’un cabanon en pans de bois est le projet phare de cette nouvelle année. Les enfants de la petite section au CM2 vont construire leurs murs en torchis d’argile mêlé à du chanvre, matière naturelle fournie gracieusement par la société "Les chanvriers de l’Est" de Creutzwald. Les enfants confectionneront aussi leurs propres tuiles « Canal » ainsi que des amphores et dalles en terre cuite avec l’aide de Mme HEITZ Christine, potière du village. Ce projet « cabane » est soutenu financièrement par la coopérative scolaire, la mairie, la MJC de Volmerange et le Conseil Général de la Moselle. Ce jardin pédagogique continuera de servir aussi de support à des échanges épistolaires et rencontres avec des enfants de l’IME de Valmont.

C’est une année riche en tous domaines qui s’annonce pour tous les enfants du Pâtural !

Photo : l’effectif au grand complet devant le cabanon qui sera le projet phare de l’année à venir

L'effectif au grand complet


Volmerange en images


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 2067304

 

Creative Commons License